Menu
Paysages d’automne en Mauricie et en Lanaudière

Paysages d’automne en Mauricie et en Lanaudière

Pour ce troisième automne au Québec, il me tardait de partir une nouvelle fois en quête des paysages flamboyants de cette saison. Cette année, je suis d’abord parti seul au parc national de la Mauricie pendant 2 jours pour déconnecter, puis sur les routes de Lanaudière.

 

Le réveil a sonné avant 6h ce matin là, il faisait alors zéro degré. Les rives du lac embrumées attendent le soleil, et au moment où je m’approche d’un point de vue sur le lac du Fou, je suis surpris de voir du mouvement au loin dans l’eau. Pas de doute possible, c’est un original qui nage ! C’est à ce moment que je réalise que j’ai laissé bêtement dans la voiture mon objectif longue focale… Je suis partagé entre l’idée de courir à travers le bois pour m’équiper et pouvoir réaliser quelques photographies ou rester pour tout simplement apprécier le moment. Je décide de rester, et à raison, puisque j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire cette observation…  


Pour la longue fin de semaine en Lanaudière, les couleurs n’étaient pas à leur fort, mais en prime le brouillard s’est s’invité lors de notre randonnée au Parc Régional des Sept Chutes. Parfois pour le meilleur il est vrai. Parfois pour le pire : au sommet du Mont Brassard, la vue est pourtant réputée comme saisissante, mais pour nous ce matin là, il n’y avait strictement rien à voir…

 

Toutefois, j’ai été un peu déçu par le phénomène naturel cette fois-ci. Hâtives, les prémices des couleurs annonçaient pourtant une belle saison, et finalement, l’apogée des couleurs n’a pas concordé, en lieu et en temps, avec mes explorations. D’ailleurs sur les sentiers, les feuilles se révèlent moins colorés que l’année dernière, les teintes dominantes qui se dégagent des perspectives sont plus ternes, comme brunis. Le manque d’éclat est imputé à une fin d’été trop sèche et caniculaire.

 

Il reste que l’automne est une saison passionnante pour la photographie : lumière douce, matinées brumeuses, ambiances nuageuses. Il y a là une recette relativement parfaite pour capturer l’essence de ce Québec authentique qui se dévoile dans ces deux régions proches de Montréal.