Menu
Nouvelles aventures hivernales au Québec

Nouvelles aventures hivernales au Québec

Pour ce cinquième hiver au Québec, j’ai eu la chance d’avoir la visite de ma mère durant 10 jours. Il me revenait donc la mission de lui faire découvrir le meilleur de la saison froide dans la province, notamment à travers quelques randonnées au cœur de paysages enneigés.

  

Depuis Montréal nous avons voyagé en étoile, vers les Laurentides d’abord, puis au parc national du Mont-Mégantic, et finalement dans la vallée de la Jacques-Cartier. 
J’en ai bien sur profité pour capturer quelques paysages et ambiances hivernales, notamment dans le massif du Mont-Mégantic qui ne cesse de m’inspirer durant l’hiver. Les nuages gorgés d’humidité ne nous ont pas quittés durant nos ascensions, accentuant cette sensation de naviguer dans une bulle hivernale monochrome. Les sapins figés par le froid et alourdis par la quantité de neige apportent eux une féerie indéniable une fois rendus aux altitudes alpines.
J’ai enfin pu réaliser une image que j’avais en tête au parc national de la Jacques-Cartier, avec les dernières lueurs du jour sur la montagne de la Sautauriski. Nous avons également pu tester le tout nouveau sentier du parc national : l’Escarpement, avec une vue magnifique sur la vallée sous un soleil radieux. 

En plus de la randonnée en raquettes, le programme découverte comptait une demi-journée en traîneau à chiens. Une belle activité réalisée dans la réserve faunique Papineau-Labelle, avec Expédition Rêve Blanc, qui m’a surpris à bien des égards. « Cliché et touristique », je partais avec ces idées en tête. Finalement, une fois emporté par les fougueux chiens dans ces calmes paysages, avec en prime la sensation de glisse et de vitesse, je n’avais que le mot plaisir à la bouche!

  

Je suis assez satisfait des conditions météorologiques que ma mère a pu vivre : une arrivée le jour de la plus grosse tempête de l’hiver, des ressentis frôlant les -30°C. L’hiver québécois aura encore une solide réputation dans ma famille!
Le voyages fut également ponctué de moments moins actifs dans le confort des chalets loués. Mais surtout à la toute fin du séjour, avec la découverte des bains nordiques au spa de Stoneham. Le cadre était idéal pour se remettre de nos courbatures, tout en ayant le repos intérieur pour parfaire ce que ces aventures hivernales nous ont apporté…