Menu
Aventures estivales au Québec

Aventures estivales au Québec

Outre le fabuleux voyage dans les Rocheuses Canadiennes, l’été a été riche en explorations plus proches, que ça soit dans les Adirondacks, et surtout dans notre belle province du Québec.

Ces 3 aventures estivales ont toutes été faites en groupe. Une présence précieuse habitant ainsi les paysages captés lors de randonnées ou sur les rives de lacs. 
Il y a d’ailleurs plus de photos dans la série off, visible à la toute fin de l’article.

Au coeur des montagnes de Charlevoix
Au début de l’été, c’est entre amis que nous sommes partis dans Charlevoix le temps d’une longue fin de semaine en chalet.
Sur place, impossible de résister à l’appel de cette populaire randonnée de la Zec des Martres : le Mont du Lac à l’Empêche et Du Four. Pris dans des nuages bas, l’arrière-pays de cette belle région du Québec se dévoile avec une aura mystérieuse. Les perspectives arrondies semblent intarissables lorsque l’on contemple l’horizon sur les différentes hauteurs malgré la brume. Ces montagnes sont décidément un coup de cœur qu’il me tarde d’explorer encore davantage.

Sur les rives du réservoir Kiamika
Encore entre amis, nous sommes partis loin dans les Hautes Laurentides camper au bord de l’immense et reculé réservoir Kiamika. Un cadre parfait : alors que la tente est plantée au bord de l’eau, des canots nous emmènent explorer quelques plages et recoins silencieux du réservoir.
Le soir venu, tout est splendide. On se délecte du lent et paisible changement de teinte du ciel, passant de l’orangé au mauve, avant qu’il ne devienne pleinement étoilé.  
Au petit matin, autre ambiance, la brume flottante accompagne notre réveil pour dévoiler quelques atmosphères captivantes sous les rayons du soleil perçant à travers les sapins.
Ce lieu inspirant est un véritable trésor qui mérite d’être découvert !

Se ressourcer en Mauricie 
Finalement, à l’occasion de la visite de ma mère avec son groupe d’amis, nous sommes allés nous ressourcer en Mauricie. Passage obligé dans le Parc National de la Mauricie qui commençait alors à prendre ses couleurs d’automne. C’est avec le soleil rasant que l’on aperçoit les plus belles nuances chaudes dans les feuillus.
Puis, cette fin de semaine s’est terminée dans un magnifique et apaisant chalet au bord d’un lac. A bord d’embarcations, on s’est laissés voguer avec légèreté dans ce qui ressemble au « Québec authentique ». 

____
Partager de tels moments en famille ou entre amis est précieux et rend ces expériences d’autant plus riches. En prime, avec de grands groupes on peut se retrouver dans des chalets assez incroyables comme ce fut le cas en Mauricie.

C’est à Aventures Kiamika que nous avons séjourné en Août, à l’occasion de l’anniversaire de Sandra. Il faut faire 40 km sur une route non-goudronée pour s’y rendre, cela parait interminable, mais ça en vaut la peine tant le lieu est empli de quiétude.