Menu
Coucher de soleil et ciel étoilé au parc national du Mont-Mégantic

Coucher de soleil et ciel étoilé au parc national du Mont-Mégantic

Malgré la fin du pic des Perséides plus tôt au mois d’août, les prévisions de ciel dégagé nous poussent à aller vers la région de Mégantic, réserve internationale de ciel étoilé, pour profiter des meilleurs conditions possible pour de belles observations d’étoiles filantes.

 

Direction donc le parc national du Mont-Mégantic, plus précisément au secteur Franceville pour avoir un peu plus de tranquillité. En milieu d’après-midi on part sur le sentier Les Cimes sous un soleil radieux. 
Au point de vue la Porte du Ciel, le panorama est splendide. On découvre depuis un cap rocheux une partie de la crête rocheuse de Franceville, et surtout toute la vallée du Ruisseau-de-la-Montagne qui s’étend devant nous en contrebas. Avec le soleil déclinant, le paysage prend des teintes dorées qui embellissent d’autant plus ce décor dans l’ombre du mont Mégantic. 

  

Avec le crépuscule viennent les premières étoiles. L’heure bleue révèle déjà toute la profondeur du ciel nocturne de cette région préservée de la pollution lumineuse. La nuit avance vers l’obscurité, pourtant le ciel lui est incroyablement scintillant avec un nombre incalculable d’astres, et plusieurs apparitions d’étoiles filantes. Bien que je ne sois pas un amateur d’astrophotographie, impossible de résister à quelques poses longues, révélant alors toute la majesté de la voie lactée habitant le ciel au dessus du mont Mégantic.