Menu
Encore un peu d’automne dans les Adirondacks

Encore un peu d’automne dans les Adirondacks

Le temps des couleurs automnales est court, trop court, ce qui rend le début de saison particulièrement haletant. À peine à la mi-octobre, le déclin commencent déjà dans les boisés en altitude. Après un coup d’œil aux prévisions météo, on décide de retourner dans les montagnes de l’état de New-York pour capter la beauté des paysages et leurs éphémères nuances d’automne lors d’une dernière échappée colorée.

Sur le chemin vers le point de vue de The Nubble, un cap rocheux dans le contre-fort de Giant Mountain, le soleil est encore écrasant. Le simple fait de marcher sous ce jaune éclatant rend l’expérience de la randonnée automnale spectaculaire, d’autant que le sentier est maintenant garnis d’un tapis de feuilles.
Une fois à destination, les sapins dominent une partie du paysage en avant-plan avec leur vert-gris lumineux. Mais sur les courbes montagneuses arrondies au loin, c’est un océan de couleurs qui se profile, en plus de quelques teintes dans les arbres plus proches, baignées dans la lumière de fin d’après-midi.
Plusieurs ouvertures permettent de contempler des perspectives dans diverses directions, la plus impressionnante demeure celle donnant sur Giant Washbowl. C’est là que l’on restera jusqu’au début de l’obscurité. Le paysage évolue alors à mesure que le soleil disparaît pour finalement livrer un magnifique crépuscule dont les couleurs se marient à merveille avec celles des feuillus. 

Le lendemain, en sortant de la tente avant l’aurore, on est surpris de découvrir un voile nuageux dans le ciel noir, compromettant ainsi l’idée d’un levé de soleil. On poursuit malgré tout vers l’iconique point de vue des Adirondacks : Indian Head, que l’on avait découvert l’été dernier.
Après 1 heure 30 de marche, les nuages sont toujours présents, en plus de vives rafales de vent. La fabuleuse perspective sur Lower Ausable Lake, avec ses allures de fjord, se trouve donc assombrie, mais les couleurs sur les flancs autour de lac fascinent sous le gris automnal dans le ciel. On passera presque deux heures seuls sur ce promontoire rocheux, profitant de ce cadre magnifique dans le silence du sifflement du vent…