Menu
Dans la vallée enneigée de la Jacques-Cartier

Dans la vallée enneigée de la Jacques-Cartier

Cette escapade-là était prévue depuis longtemps. Née de la difficile gymnastique de calendrier entres 3 couples d’amis. Quelques semaines avant, le redoux de février frappait le Québec si bien que la neige se faisait rare. Heureusement, un fin voile blanc est venu saupoudrer les paysages pendant notre séjour.
Le programme de cette fin de semaine était simple : déconnecter du quotidien entre vie chaleureuse de chalet et randonnées dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

La vallée de la Jacques-Cartier est vraiment captivante. L’un des meilleurs moyens de s’en rendre compte est via le sentier Les Loups. De là haut, la fracture dans la roche crée une perspective infinie autour la rivière devenue blanche en cette saison.
En marchant dans le fond de la vallée, le long du cours d’eau glacé, les entailles menant aux plateaux montagneux apparaissent profondes et dénudées. La glace craque silencieusement par endroit, laissant apparaitre ça et là le tumulte de la rivière maintenant prête au dégel.
Les kilomètres s’enchainent, plus de 19 au compteur cette journée-là. Les courbatures grandissant de paire avec cette sensation d’émerveillement propre à chaque sortie en nature. Le temps défile même au ralenti lorsqu’un nuage rempli de flocons vient accompagner la fin de notre séjour.

Le chalet en bois rond qui était notre chez nous se logeait dans un cadre parfait, en symbiose avec la nature environnante. Des sommets arrondis et quelques conifères enneigées qu’on l’on pouvait observer au coin du poêle à bois, un verre à la main. On se serait tous bien vu rester là plus longtemps – peut-être même indéfiniment?

Comme l’hiver commence à toucher lentement à sa fin, j’ajoute quelques images prises au Parc d’Environnement Naturel du Mont-Sutton durant la saison. À deux reprises je suis allé explorer les sentiers de ce parc lors de tempête de neige, sur les hauteurs du Round Top et du Dos de l’Orignal, visibilité nulle, mais expériences de randonnée passionnantes!