Menu
Solstice d’été dans les Cantons de l’Est

Solstice d’été dans les Cantons de l’Est

Après plusieurs mois sans randonnée, l’arrivée officielle de la belle saison était le prétexte parfait pour retrouver la nature, d’autant plus que ce printemps nous avons fait l’acquisition d’un van pour nous permettre de vadrouiller plus facilement. 
Direction l’Estrie donc, sous une température caniculaire avoisinant les 40 degrés ressentis, pour se baigner dans quelques lacs d’abord, mais surtout pour contempler le plus tardif coucher de soleil de l’année depuis le Mont Owl’s Head.

 

Le sommet offre deux magnifiques points de vue sur l’immense lac Memphrémagog s’étendant à perte de vue. Mais là-haut, ce sont les nuages chargés d’orage que l’on observe attentivement progresser vers nous. On hésite à redescendre, mais par chance, la cellule orageuse passe à distance sans nous atteindre. Les nuages sombres s’éclipsent peu à peu, créant alors des ambiances lumineuses remarquables juste à temps pour le coucher du soleil. Les teintes magentas enflamment alors le ciel jusqu’au crépuscule.

  

Aprés une première nuit dans notre van, direction le Parc National du Mont-Orford pour profiter du lac Stukely, autant pour la baignade, absolument nécessaire pour supporter la chaleur accablante, que pour les belles lueurs de fin de journée, là encore après le passage d’un orage. Au pas de course je me dirige à l’étang Fer-de-Lance pour capter les magnifiques teintes crépusculaires avec le Mont-Orford en toile de fond.

Il y a quelques semaines nous avons acheté un Dodge Grand Caravan pour le convertir en mini-camper afin de voyager plus facilement et plus librement. On a alors fait appel au service de la compagnie montréalaise Le Baroudeur pour notre kit de conversion que l’on a pu inaugurer lors de cette escapade dans les Cantons de l’Est.