Menu

5 randonnées faciles pour photographier le meilleur des Adirondacks

Les Adirondacks sont surtout connus pour leurs High Peaks, la fameuse liste des 46 sommets de plus de 4 000 pieds – soit environ 1 200 mètres. Mais ce massif compte aussi une belle série de montagnes moins hautes, et pourtant tout aussi intéressantes, si ce n’est plus lorsqu’il s’agit d’emporter un appareil photo dans son sac de randonnée. 
Voici 5 choix parfaits pour contempler un lever ou coucher du soleil en montagne, pour apprécier les couleurs d’automne qui se montrent à plus basses altitudes, ou tout simplement pour les jours où on veut prendre ça plus relax!


Avant toute chose, un petit mot sur l’éthique du plein air. 
Lors de vos visites dans ces territoires, veuillez suivre les 7 principes du Sans Trace afin de minimiser vos impacts dans les espaces naturels.
Cela signifie entre autres de rester sur les sentiers et ne pas piétiner la végétation, de remporter tout ce que vous emportez en ne laissant aucun déchet sur place, de respecter la faune et les autres usagers.
Vous pouvez retrouver l’ensemble complet de ces principes et plus d’informations ici.

  • Mount Jo

Cette petite montage logée à coté de l’Adirondack Loj offre un panorama sublime sur Heart Lake avec Mount Algonquin en toile de fond. En moins d’une heure par le Short Trail, on arrive au sommet de 877 mètres d’altitude pour contempler ce panorama d’autant plus sublime lorsque le soleil atteint l’horizon.
Comptez 15$ US pour le stationnement, qui se rempli d’ailleurs très vite. Mount Jo est surtout une excellente option lorsqu’on séjourne au camping ou au refuge du Loj.

   

À lire : De retour sur les sommets des Adirondacks
À lire : Retrouvailles avec les Adirondacks


  • Mount Van Hoevenberg

Il y a deux sentiers différents pour atteindre cette montagne idéalement placée. Le East Trail est le plus rapide, bien qu’il ait été légèrement rallongé suite aux travaux à l’Olympic Sports Complex. Alors suivez attentivement les indications sur place. 
L’objectif est d’atteindre un cap rocheux perché en avant plan des High Peaks pour apprécier un paysage avec les plus hauts sommets du massif dans le cadre. Le ratio effort/récompense est assez incroyable pour cette randonnée de 8 km aller-retour. C’est la vue qui figure sur la carte topographique du National Geographic. 

   

À lire : Premières nuances d’automne dans les Adirondacks


  • Balanced Rocks – Mount Pitchoff

Voisin du populaire Mount Cascade, Mount Pitchoff est une excellente alternative pour fuir les foules de randonneurs. Tout l’intérêt de cette randonnée n’est toutefois pas dans le sommet, mais dans l’avancée qui surplombe la vallée avec deux énormes rochers en premier plan!
Atteindre ce point de vue nécessite un peu d’effort, puisqu’il faut passer par une partie un peu technique, avec du scrambling, mais cela prend seulement 2 km de marche pour l’atteindre.
Les plus courageux pourront se rendre au sommet qui n’est plus très loin, sinon vous pouvez vous épuisez à sauter entre les deux rochers pour capter la photo parfaite!

   

À lire : Premières nuances d’automne dans les Adirondacks


  • Nubble – Giant Mountain

Plutôt que de se confronter au géant et de repartir avec de vives courbatures, un magnifique point de vue se trouve en marge du sentier de la 12e plus haute montagne des Adirondacks.
On découvre alors un superbe panorama sur Giant’s Washbowl et une kyrielle de sommets en arrière-plan. Un second point de vue offre des perspectives sur la vallée et sur la falaise de Giant Mountain. Tout ça en seulement 5 km. 

    

À lire : Encore un peu d’automne dans les Adirondacks


  • Mount Indian Head

Qui n’a jamais vu une photo prise depuis Mount Indian Head? La randonnée est longue, avec ses 15 km aller-retour, et surtout peu intéressante, puisque l’on emprunte une route privée sur une bonne partie du sentier. Mais toute la récompense vient dans cette vue incroyable sur Lower Ausable Lake et son allure de fjord. Sur le cap rocheux que le vent balaye avec vigueur, le temps ne semble pas défiler tellement la perspective captive le regard.
Attention, il est désormais impératif de réserver un permit de stationnement gratuit auprès de l’AMR pour cette randonnée. C’est un départ de randonnée populaire qui dessert une kyrielle de sentiers.

      
À lire : Nouveaux sommets des Adirondacks
À lire : Encore un peu d’automne dans les Adirondacks