Cette année, la saison des couleurs d’automne ne s’est pas tout a fait déroulée comme prévu. En cause, une tempête qui a gâché le long weekend de l’Action de Grâce et par le fait même, un roadtrip planifié dans la région de Charlevoix.
Heureusement, j’ai pu profiter des couleurs autour de Montréal lors de 3 randonnées à l’heure dorée. L’honneur est sauf, mais la récolte bien maigre…
Coucher de soleil au Mont King
L’automne est arrivé un peu plus tardivement cette année, la chaleur et l’ensoleillement de septembre en sont les principales raisons. Mais en arrivant au Parc Régional de Val David Val Morin en ce début du mois d’octobre, on constate rapidement que les arbres sont colorés en majorité. On randonne jusqu’au mont King, qui surplombe idéalement un lac niché dans les boisés. Dès que l’heure dorée commence, la magie opère et c’est absolument renversant de pouvoir contempler les feuilles colorées avec la douce lumière de fin de journée.
Les couleurs autour du mont Orford
Juste avant la tempête, direction la région entourant le mont Orford. L’objectif principal était de profiter des couleurs sur la falaise à proximité du lac Larouche. Du haut de la paroi rocheuse, on plonge dans une perspective sublime avec le lac entouré de forêts colorées. Ici aussi l’heure dorée vient tout embraser : les arbres aux multiples teintes et les nuages qui habillent le ciel. Un magnifique moment, en prime dans une chaleur estivale.
Du sommet du mont Giroux, une belle palette de couleurs se dessine sur le mont Orford malgré un soleil écrasant.
Et pour finir, direction le pic de l’Ours et son incroyable panorama sur le lac Stukely, lui aussi entouré d’orange. Malgré les nuages, une éphémère percée de soleil viendra nous émerveiller une dernière fois cet automne.
Vivement l’an prochain, en espérant pouvoir se rattraper et en profiter davantage!