Menu
En quête de paysages d’automne dans les Adirondacks

En quête de paysages d’automne dans les Adirondacks

Après avoir passé les deux derniers automnes dans la province, cette année on a opté pour un peu de dépaysement en allant au Sud de la frontière. 
La première fin de semaine d’octobre, c’est donc dans les montagnes de l’état de New-York qu’on s’est rendus pour plusieurs randonnées à basse altitude afin de profiter des paysages colorés de la région. C’était la deuxième fois que j’explorais les Adirondacks durant l’automne,  et l’émerveillement était encore une fois au rendez-vous.

 

Au petit matin, au point de vue Cobble Lookout, le ciel est chargé d’un fin voile mais déjà les couleurs captivent sous la chape de Whiteface Mountain, qui s’impose dans le paysage. Le jour s’annonce sans soleil, toutefois des rayons trouvent leur chemin pour illuminer, quelques instants à peine, la forêt aux multiples nuances, avant de retomber dans la grisaille. 

 

Plus tard, on randonne sur le sentier Owl’s Head Lookout, surtout pour se dégourdir les jambes. Mais une fois sur le cap rocheux, la vue s’avère incroyable ! Une vaste étendue colorée se dresse dans la vallée, avec Giant Mountain en toile de fond. En prime, le soleil sort par moment pour faire briller le jaune et le orange des arbres. On reste ainsi de longues minutes à profiter de ce panorama automnal.
Pour l’heure dorée, on arrive sur les hauteurs de Baxter Mountain. Un assez mauvais choix puisqu’ici les couleurs dominent moins le paysage. La vue est tout de même saisissante avec plusieurs High Peak visibles à l’horizon. Aussi, les rayons de soleil tombent rapidement sous les nuages. On ne peut pas être chanceux à tous les coups! 

  

Le lendemain matin, la température est glaciale en sortant du van pour nous rendre au Mount Van Hoevenberg. Heureusement, le cap de roche qui surplombe la vallée en avant des High Peaks est protégé du vent. La contemplation peut donc commencer puisque c’est un levé de soleil splendide qui s’offre à nos yeux. 
Les montagnes au loin, Algonquin, Colden, Marcy, sont prises dans des nuages. Comme s’ils étaient accrochés sur les sommets. Très vite avec la clarté, ils se parent de la lumière des rayons rasants du soleil levant.
Les couleurs d’automne en contrebas attendent elles aussi la lumière pour révéler toute la splendeur du paysage, et petit à petit l’ombre de la nuit disparait.
Quel paysage! Sans doute l’un de plus envoûtants de la région, pour si peu d’effort en prime!

 

Pour la dernière randonnée du week-end, on décide de quitter la région des High Peaks pour St Regis Mountain, un montagne qui possède une firetower sur son sommet. Là-haut, le panorama est immense. Le paysage fait de boisés colorés, de lacs et des montagnes au loin est magnifique, surtout avec les couleurs qui scintillent. De pouvoir ainsi prendre de la hauteur rend justice à l’étendue des paysages, mettant en perspective la place infime que l’on prend lorsqu’on arpente ces sentiers. On parle ici de montagnes sous les 1 000 mètres, pourtant, même dans cet environnement la nature impose sa grandeur, surtout avec ces nuances dorées qui invitent inlassablement à la contemplation.