Saison préféré des amateurs de plein-air : le début d’automne et le moment idéal pour aller explorer les parcs du Québec. Pas de moustiques, pas de grosse chaleur, et surtout des paysages incroyables avec les teintes dorées ou rougeoyantes des forêts.
Pour profiter au mieux d’une fin de semaine haute en couleurs, voici cinq itinéraires dans cinq régions différentes.
Avant toute chose, un petit mot sur l’éthique du plein air.
Lors de vos visites dans ces territoires, veuillez suivre les 7 principes du Sans Trace afin de minimiser vos impacts dans les espaces naturels.
Cela signifie entre autres de rester sur les sentiers et ne pas piétiner la végétation, de remporter tout ce que vous emportez en ne laissant aucun déchet sur place, de respecter la faune et les autres usagers.
Vous pouvez retrouver l’ensemble complet de ces principes et plus d’informations ici.
- Dans la vallée de la Jaques-Cartier
Magnifique en toute saison, la vallée entourant la rivière Jacques-Cartier se révèle des plus magnifiques lorsqu’arrive la saison automnale. Et c’est au parc national de la Jacques-Cartier qu’il faut se rendre pour en prendre plein les yeux. Chaque versants se colorent d’un jaune flamboyant qu’il est possible de contempler depuis les hauteurs ou depuis les rives.
Le mieux est d’installer son campement dans l’un des campings rustiques à la fin de la route du parc, tranquillité et déconnection garantie. Votre toile de tente sera vite garnie des quelques feuilles coloré et la proximité de la rivière vous offrira de beaux points de vue. De là, il est possible de randonner le Scotora pour atteindre un magnifique point de vue sur les méandres de la rivière.
Sur la route du parc national, quelques arrêts photos sont possibles, notamment au Pont Blanc et à l’Ekwatek. Côté randonnée, Les Loups est un classique, allez-y tôt ou tard. La petite boucle Le Confluent mérite aussi le détour, notamment pour le beau point de vue lorsque l’on s’approche de la rivière qui se pare de quelques feuilles fraichement tombées…
À lire : Entre couleurs et grisaille dans la vallée de la Jacques-Cartier
- Sur les sommets des cantons de l’Est
Avec ses nombreuses montagnes entourées de boisé, l’Estrie est une destination idéale pour les amoureux de randonnées automnales.
Premier arrêt au parc national du Mont-Orford pour randonner jusqu’au Pic de l’Ours et/ou jusqu’au Mont-Chauve. Un peu de dénivelé pour admirer des vues imprenables sur le Lac Stukely au milieu d’un océan orangé.
Direction ensuite le parc national du Mont-Mégantic. Deux possibilités : soit une ascension d’un des hauts sommets comme le Mont Saint-Joseph, pour observer les couleurs au loin ; soit explorer le secteur Franceville pour plus de proximité avec les feuillus. Là je recommande les sentiers les Escarpement ou les Cimes.
Sur la route du retour, un arrêt au parc d’environnement naturel du Mont-Sutton est possible pour une dernière randonnée en forêt. Le meilleur choix est surement le sentier le Dos de l’Orignal permettant de marcher au milieu des couleurs.
À lire : Paysages d’automne dans les Cantons de l’Est
- Entre monts et lacs dans les Laurentides
Les Laurentides sont une destination idéale durant les beaux jours de l’automne. Avec les monts entourant de vastes forêts, les options de randonnées sont multiples et mène forcément vers des points de vue époustouflants et colorés. Le secteur de la Diable au parc national du Mont-Tremblant est un bon camp de base pour explorer les sentiers populaire du parc bien sur, mais surtout ceux aux alentours.
À Labelle, plusieurs sommets offrent des points de vue saisissants, la Montagne Verte et le Nez de l’Indien en haut de la liste. Pour sortir des sentiers battus le mont Nixon offre un panorama absolument captivant en plus de permettre un peu de solitude.
Finalement sur la route depuis la métropole, le parc régional de Val David-Val Morin un incontournable que ce soit pour randonner ou grimper au milieu des couleurs.
À lire : Aventures automnales dans les Laurentides et en Lanaudière
- Dans le Québec authentique de Lanaudière
Avec ses denses forêts d’érables et de peupliers, la région de Lanaudière a de quoi émerveiller quand vient le temps des couleurs.
Le camp de base idéal est le parc régional de la Forêt Ouareau. A lui seul, le parc permet de magnifiques moments. La boucle des Contreforts permet de découvrir quelques paysages aux coloris automnaux, mais il est également possible de trouver de belles perspectives dans les autres secteurs du parc.
Autour du village de Saint-Donat, il est également possible de randonner au milieu des couleurs. Le mont Sourire, le mont Ouareau ou encore la montagne Noire sont autant de choix possibles à combiner pour se dégourdir les jambes le temps d’une journée.
Le parc régional des Sept Chutes, plus particulièrement la boucle du Mont Brassard, est également un incontournable automnal pour compléter cet itinéraire. En quelques heures vous pourrez apprécier des points de vue et ambiances magnifiques, et ce même si la brume est au rendez-vous.
À lire : Un automne en Mauricie et en Lanaudière
À lire : Escapades colorées dans Lanaudière et en Mauricie
- En canot au parc national de la Mauricie
L’automne est l’occasion ultime de réaliser une sortie sur l’eau avant l’hiver. Le parc national de la Mauricie est un des endroits parfaits pour ce genre d’activité puisque les forêts bordant l’immense lac Wapizagonke sont remplies de couleurs.
Après avoir écouté le chant de huards en canot, et pour prolonger l’émerveillement coloré, plusieurs courts arrêts sont possibles sur la route panoramique du parc afin de profiter de points de vue sur ses nombreux lacs. Parcourir l’intégralité de cette route est d’ailleurs magnifique avec les arbres dorés entourant l’asphalte.
Côté randonnées, c’est dans le secteur Rivière-à-la-Pêche qu’il y a les plus beaux sentiers : le Mékinac pour une vue plongeante sur la rivière Saint Maurice, et le Lac Pimbina qui serpente au coeur des boisés colorés.
À lire : Escapades colorées dans Lanaudière et en Mauricie