Menu

Itinéraire au Québec en 10 randonnées

Pour explorer la province, rien de mieux que de chausser ses bottes de randonnée pour profiter pleinement des magnifiques paysages que les parcs nationaux ont à offrir.
Voici 10 balises pour réussir un itinéraire estival vers les plus beaux sentiers du Québec.


Une responsabilité partagée

Sur cette plateforme, j’espère vous encourager à explorer et à vivre de belles expérience en nature.
Ensemble, il est essentiel de prendre soin des territoires que l’on traverse pour assurer leur pérennité.
Lors de vos aventures en plein air, veuillez suivre les principes du Sans Trace afin de minimiser vos impacts dans les espaces naturels.
Cela signifie, entre autres, de rester sur les sentiers et ne pas piétiner la végétation, de remporter tout ce que vous emportez en ne laissant aucun déchet sur place, de respecter la faune et les autres usagers.


L’Acropole des Draveurs

Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie / Sentier difficile / Carte Alltrails

  

La randonnée star du Québec! Pour apprécier les plus hautes falaises de l’Est du pays, il faut de l’énergie à revendre : un peu plus de 11 km sur 800 m de dénivellation. Là-haut, le paysage est à couper le souffle, les trois sommets de la montagne à l’Érable offrent une perspective vertigineuse sur la rivière La Malbaie en contrebas. Attention, le sentier est très populaire, et en période estivale, une navette est obligatoire. 

Que faire d’autre au Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie?
Un autre sentier vaut le détour, parait-il, Le Riverain. Mieux, il est possible de louer une embarcation pour admirer les falaises depuis la rivière.

Pour explorer encore plus?
Le mont des Morios est encore un secret bien gardé mais gagnant en popularité. Situé dans l’arrière-pays charlevoisien, dans le territoire des Pieds de Monts, l’exigent sentier est une expérience inoubliable, surtout lorsque l’on y plante sa tente au sommet. Pour s’y rendre, il faut passer par le dépanneur du Lac-Brulé. Et en repartant, remportez bien vos déchets!

À lire : Escapades québécoises de fin d’été
À lire : Roadtrip spontané au Québec


Le Pioui

Parc National des Grands-Jardins / Sentier difficile / Carte Alltrails

    

Toujours dans Charlevoix, le sentier du Pioui est un incontournable, en plus c’est une boucle. Les chiffres : 10,4 km et 800 m de dénivelé, à faire préférablement dans le sens horaire. La montée est progressive, entourée d’une érablière, puis par des conifères. Une fois sur le plateau alpin, une kyrielle de sommets arrondis habite l’horizon. Il est également possible de se rendre au sommet du mont du Lac-des-Cygnes. Là-haut la végétation est fragile, alors on reste sur le sentier!

Que faire d’autre au Parc National des Grands-Jardins?
Le secteur Athabasca est un incontournable. Cet îlot de nordicité permet d’admirer une flore unique à cette latitude. Voici quelques balades à faire : Le Boréal, La Pinède, Le Brûlé. D’ailleurs, camper dans cette partie du parc est une expérience bien plus dépaysante. 

Pour explorer encore plus?
Toute proche, la ZEC des Martres est un paradis pour la randonnée. Mon coup de coeur : la boucle du mont du Lac à l’Empêche et Du Four. Plus exigeante avec ses 14 km faits de montées et descentes, c’est tout le massif de Charlevoix qui s’offre à perte de vue, depuis deux sommets différents.

À lire : Nouvelle exploration des montagnes de Charlevoix


La boucle du Mont-Albert

Parc National de la Gaspésie / Sentier difficile / Carte Alltrails

    

Destination ultime pour les amoureux de plein-air, la Gaspésie et son parc national. Tant qu’à être là, autant randonner la boucle mythique du mont-Albert, avec pas loin de 18 km en montagne et un dénivelé avoisinant les 900 m. Là-haut, c’est une mer de sommets qui s’expose à l’horizon. Mais ce qui surprend le plus c’est la diversité des paysages le long de ce sentier, coloré par la serpentine, avec se sentiment d’être plongé dans un arrière-pays sauvage une fois passé le versant sud. Un incontournable. 

Que faire d’autre au Parc National de la Gaspésie?
Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans ce parc national. Le mont Xalibu avec un passage vers le cirque glacière du lac aux Américains est une autre option de choix. La plus haute montagne du Québec méridional, le mont Jacques-Cartier est une superbe sortie dans un milieu hautement protégé avec la présence de caribous forestiers. Pour continuer dans l’observation de la faune typique, le mont Ernest-Laforce avec ses orignaux est immanquable. Bref, il y a de quoi faire, prévoyez plusieurs jours pour explorer ce territoire. 

À lire : Roadtrip dans le Québec Maritime


Mont Saint-Alban

Parc National Forillon / Sentier intermédiaire / Carte Alltrails

   

Au bout du monde, la presqu’île de Forillon se jette dans le golfe du Saint-Laurent, et le meilleur moyen de contempler la magnifique et impresionnante falaise du cap Bon-Ami c’est de grimper au sommet du mont Saint-Alban, un petit 3 kilomètres bien investi. La-haut, sur la tour d’observation, le cadre est magique, créant la sensation que plus rien n’existe au delà du cap. 

Que faire d’autre au Parc National Forillon?
Pour nourrir cette impression de bout du monde, il faut également randonner jusqu’au cap Gaspé et son phare. D’anses en anses, au milieu des fleurs sauvages, on longe la baie de Gaspé les yeux rivé dans le bleu azur, observant les phoques et les vagues, jusqu’à la fin de la terre. Dépaysement assuré. 

À lire : Roadtrip dans le Québec Maritime


Le Scotora

Parc National de la Jacques-Cartier / Sentier difficile / Carte Alltrails

   

La vallée de la Jacques-Cartier s’admire d’abord depuis les hauteurs de ses flancs. Le sentier du Scotora, dont le départ se trouve à la fin de la route du parc, offre un point de vue magnifique qui vaut largement l’effort déployé sur ses 16 km. 
D’ailleurs, les campings rustiques situés au départ sont sûrement les plus dépaysants et tranquilles du parc national.

Que faire d’autre au Parc National de la Jacques-Cartier ?
Sentier vedette de la vallée, Les Loups mérite le détour si vous n’avez pas peur des foules. Pour une expérience inoubliable, réservez plutôt une embarcation pour descendre la rivière et ses quelques rapides, avec en prime des vues incroyables depuis le cœur de la vallée.

À lire : Entre couleurs et grisaille dans la vallée de la Jacques-Cartier


Le Grand Tour

Parc National du Bic / Sentier intermédiaire / Carte Alltrails

     

Plus petit parc national, et tellement unique. L’environnement marin en fait un écrin parfait pour des paysages iodés. Le Grand Tour est un sentier accidenté et diversifié passant au pied d’une falaise frappée par les vagues, au fil de plages sableuses, mais aussi en milieu forestier, le tout sur 8,5 km. Attention, la randonnée ne peut se faire qu’à marée basse, et comporte un passage technique assez abrupt. 

Que faire d’autre au Parc National du Bic ?
Ce qu’il y a de plus agréable, c’est de laisser le temps filer au grès des marées, en se promenant dans les anses ou les baies du parc, et d’y observer la population de phoques. Mais surtout, d’assister aux couchers de soleil, qui sont magnifiques dans cette région du Québec.

À lire : Solstice d’été au Parc National du Bic


Pic de l’Ours

Parc National du Mont-Orford / Sentier difficile / Carte Alltrails

     

Se rendre au pic de l’Ours, c’est randonner sur une crête avec en ligne de mire le mont Orford. Depuis les caps rocheux au fil du sentier, les vues se dégagent principalement sur l’immense lac Stukely. 5km aller, 5km retour, avec quelques passages escarpés, pour profiter de l’une des plus belles randonnées à deux heures de route de la métropole. 

Que faire d’autre au Parc National du Mont-Orford?
La boucle du mont Chauve laisse entrevoir également de beaux points de vue sur le lac Stukely. Il est d’ailleurs agréable de s’y baigner ou de profiter du plan d’eau pour s’initier au surf à pagaie. 

À lire : Coucher de soleil au Pic de l’Ours


Le Centenaire

Parc National du Mont-Tremblant / Sentier intermédiaire / Carte Alltrails

   

Inauguré pour la 100e bougie du plus vieux parc national, le sentier du Centenaire est une agréable randonnée de 14,3 km sur la crête du mont de la Vache-Noire. Rien de spectaculaire, mais plusieurs beaux points de vue se dessinent régulièrement. Quelques belles montées à déclarer, et surtout assez peu de monde.

Que faire d’autre au Parc National du Mont-Tremblant?
Le parc est immense. Pour rester dans le même secteur, une descente en kayak de la rivière La Diable permet de passer une belle après-midi d’été afin de découvrir les méandres sablonneux du parc national. Sinon, une multitude de lacs permettent la baignade ou des sorties en embarcation, les plus éloignés sont mes coins favoris.  


Lac du Pimbina

Parc National de la Mauricie / Sentier intermédiaire / Carte Alltrails

   

Un peu plus de 13 km de sentier à parcourir pour atteindre les belvédères des lacs Solitaire, aux Chevaux et du Pimbina. De beaux points de vue, parfois en hauteur et parfois depuis les rives des lacs. Le Québec comme on l’imagine : des forêt de sapins entourant des lacs aux eaux calmes, et la sainte paix.
À notez, il s’agit ici d’un territoire de Parcs Canada, et non de la SEPAQ.

Que faire d’autre au Parc National de la Mauricie?
Ici aussi le parc national est immense. Dans le même secteur, le lac Edouard est idéal pour profiter du plan d’eau, pagaie à la main. Le très beau lac du Fou est connu pour sa population d’orignaux.
Au secteur Saint-Mathieu, le lac Wapizagonke et son allure de rivière permet de belles excursions en canot. Le lac du Caribou est quant à lui propice à la quiétude.

À lire : Redécouvrir le Parc National de la Mauricie
À lire : Escapades colorées dans Lanaudière et en Mauricie


Point de vue des Géants

Parc National du Fjord-du-Saguenay / Sentier intermédiaire / Carte Alltrails

        

Au secteur Baie-Éternité, fort est à parier que les 9,7 km du sentier menant jusqu’au point de vue des Géants seront sur votre liste. Une montée progressive, qui borde d’abord la baie avant d’atteindre un cap de roche dégagé. Ce qui impressionne au belvédère c’est ces hautes falaises qui plonge verticalement dans le fjord. 

Que faire d’autre au Parc National du Fjord du Saguenay?
À proximité, le point de vue de l’anse à la Tabatière est magnifique, donnant une perspective infinie sur le fjord. Le joli quai du village de Petit Saguenay offre aussi de beaux panoramas.
Ailleurs, à Tadoussac, la pointe de l’Islet est un endroit tout indiqué pour observer les baleines, ou juste un beau coucher de soleil.
Mais, paraît-il, le fjord prend tout son sens depuis les eaux, pour côtoyer les bélugas, et se laisser impressionner par la hauteur des parois. 

À lire : Sur les routes et dans les Parcs Nationaux du Québec
À lire : Roadtrip spontané au Québec