Les Rocheuses canadiennes sont principalement connues pour les magnifiques parcs nationaux de Banff et Jasper. Mais pour les amoureux de paysages tout aussi grandioses avec un peu plus de solitude en prime, les Kananaskis sont un incontournable.
Situé au Sud de Canmore, ce territoire se compose de plusieurs parcs provinciaux, disposant de campings – à réservation ou premier arrivé, premier servi. La recette est presque identique que dans les parcs nationaux : des lacs alpins époustouflants, une kyrielle de montagnes dont on peut profiter depuis cols et vallées. Niveau randonnée, les options semblent sans limite.
Voici donc 5 randonnées à faire absolument lors d’un passage dans les Kananaskis.
Avant toute chose, un petit mot sur l’éthique du plein air.
Lors de vos visites dans ces territoires, veuillez suivre les 7 principes du Sans Trace afin de minimiser vos impacts dans les espaces naturels.
Cela signifie entre autres de rester sur les sentiers et ne pas piétiner la végétation, de remporter tout ce que vous emportez en ne laissant aucun déchet sur place, de respecter la faune et les autres usagers.
Vous pouvez retrouver l’ensemble complet de ces principes et plus d’informations ici.
- Tent Ridge Horseshoe
Si vous ne deviez en faire qu’une, lancez-vous dans la boucle Tent Ridge Horseshoe. Sur 10 km, à faire de préférence en sens horaire, il est possible d’apprécier un panorama grandiose sur Spray Lakes Reservoir, qui s’étire dans une longue perspective entre les sommets escarpés.
Il y a un peu de scrambling pour accèder à la crête au début, sinon aucune difficulté, ce qui laisse le temps de contempler longuement le paysage alpin et toutes les montages alentours.
- Burstall Pass
Le col Burstall est situé à la jonction entre Peter Lougheed Provincial Park et l’arrière-pays du parc national de Banff. Pour atteindre le point culminant de la randonnée, on emprunte un sentier de près de 8 km. La première partie, sur environ 4 km, est relativement sans dénivelé. Cette section se termine au niveau de Bustall Creek, qui est une zone humide. Selon la période de l’année, il est probable qu’il faille traverser des sections de ruisseaux on s’amuser à sauter au dessus de filet d’eau coulant directement des hauts sommets.
Les 4 derniers kilomètres sont eux en montée. On commence de plus en plus à être pris de vertige entre les pics de part et d’autres du sentier. Pensez à jeter quelques coup d’oeil en arrière, la vue sur la vallée d’où l’on arrive est magnifique.
Et une fois arrivée au panneau indiquant le parc national de Banff, vous êtes arrivé. Reste à refaire le chemin en sens inverse.
- King Creek Ridge
Randonnée plutôt courte, un peu moins de 7km aller-retour, et pourtant offrant des paysages magnifiques, King Creek Ridge est une crête située du côté Est du Peter Lougheed Provincial Park. Depuis ses hauteurs, les paysages se dégagent loin vers l’Ouest, de l’autre côté par contre, la vue sur les hauts sommets de la crête voisine domine l’horizon.
La montagne au centre, Mount Wintour, avec sa forme de dent, attire le regard dès que l’on sort de la ligne des arbres entre les différents faux sommets.
- Sarrail Ridge
Attention vue grandiose, mais effort intense! Sarrail Ridge est une randonnée non officielle au coeur du Peter Lougheed Provincial Park, qui traverse en prime le territoire d’une grizzly, l’accès est donc fréquemment fermé.
Pour se rendre là-haut, il faut d’abord atteindre Rawson Lake sur un peu plus de 3 kilomètres très faciles, puis il faut longer le lac par la gauche sur 1 kilomètre. Et c’est là que le plaisir commence : le dernier kilomètre avant le col avec surtout les 450 mètres de dénivelé. Autant dire que ça monte assez direct!
Par contre, l’effort en vaut la peine puisque la vue sur les Kananaskis Lakes est magistrale. Le bleu du lac, les montagnes qui se dessinent ici et là. La descente va être difficile pour les genoux, alors profitez pleinement de ce paysage assez unique!
- Wasootch Ridge
Une autre crête pour finir cette liste, dans un secteur différent, plus aride, dans Elbow-Sheep Provincial Park. Après une montée très raide jusqu’à la crête, le sentier devient comme des montagnes russes entre différents plateaux, ce qui permet une prise de conscience de ce la grandeur des paysages – ou de la petitesse de ce que nous sommes, simples randonneurs au milieu de ces montagnes.
Au départ, il y a beaucoup d’ouvertures, pour des vues imprenables sur Wasootch Creek, puis les arbres se font rares et les vues sont constantes le longs de 7 sommets qui composent la crête. 13,5 kilomètres au total, et 900 m de dénivelé, un beau programme!
Pour accèder au départ de toutes ces randonnées, il faut avoir en sa possession le Kananaskis Conservation Pass, au coût de 15$ par jour ou 90$ par an pour un véhicule. Plus d’informations ici.
Les territoires cités dans ce guide sont un habitat privilégié pour les ours. Il est donc essentiel d’emporter sur soi un répulsif contre les ours, de le garder à porter de main en tout temps durant vos randonnées, et surtout de savoir comment l’utiliser adéquatement.
Et pour aller plus loin, voici 5 randonnées sur ma liste pour un prochain voyage estival dans les Kananaskis :
Mount Smutwood / Read’s Tower / Pocaterra Ridge / Headwall Lakes & The Forteresse / Northover Ridge – indiquées en bleu sur la carte.