Menu
Pacific Northwest – North Cascades

Pacific Northwest – North Cascades

Le temps défile autant que les paysages. Il est difficile d’admettre que la dernière partie du voyage s’amorce, que les derniers jours se profilent déjà. Vivre de tels moments au contact de la nature provoque un soudain gain de liberté, des émotions authentiques et une sérénité essentielle. Autant de bienfaits dont il sera difficile de se défaire après ces quelques dernières journées… Heureusement chaque voyage perdure longtemps après le retour.

Nous quittons ainsi l’Oregon, avide de profiter de chaque instant, pour se diriger vers le Nord de l’Etat de Washington. L’objectif est d’explorer les ambiances alpines de la chaîne des Cascades sur plusieurs sentiers de randonnée.

  

Après une longue route au coeur d’un environnement aride pour traverser l’état, la première et la toute dernière étape seront dédiées à une zone de montagne prometteuse, la Alpine Lake Wilderness. Entre deux, c’est le fameux North Cascades National Park qui sera l’hôte de nos aventures.

CART_PART04_01  CART_PART04_02

I. Alpine Lakes Wilderness
Il y a un certain enchantement qui envahi l’esprit lorsque l’on arrive sur les rives d’un lac alpin doté d’une telle beauté. Le cadre de Colchuck Lake est tout simplement sublime. Une eau d’un bleu limpide aux quelques teintes turquoises, face au Colchcuk Peak qui s’élève dans un contraste de granite et de glace.
Le temps s’allonge, tant il est agréable de flâner dans ce lieu calme et inspirant. Au moment d’entreprendre le retour, le vent s’adoucit et instantanément la surface de l’eau se fige paisiblement révélant alors dans une symétrie parfaite, toute la singularité de ce lieu, pendant quelques précieuses minutes.

   

Les matinées brumeuses ont cette particularité de ne point rendre visible des paysages pourtant désirés. Sur le sentier du Granite Mountain Lookout, on devine toutefois des silhouettes de conifères, on aperçoit un fragment d’horizon montagneux, ou encore on découvre deux lacs alpins secrètement gardés aux creux des sommets.
Le dernier vrai moment de contemplation du roadtrip s’inscrit sur les rives ensoleillées de Snow Lake, autre joyau de cette zone alpine. Le soleil nous éblouit par ses reflets sur le bleu profond du lac. L’écrin est là aussi enchanteur, les sentiments sont quant à eux tour à tour apaisés et moroses. La Alpine Lakes Wilderness a été un coup de coeur fascinant.

II. North Cascades National Park
Au coeur des montagnes, le regard s’échappe dans de multiples directions, étirant les panoramas au fil des cols et des pics. Les perspectives pourtant escarpées sont avant-tout harmonieuses, et tout un contraste d’éléments terrestres se dessine alors sous les nuages. Lors de la randonnée de Maple Pass, les paysages ont été variés et puissants, presque chaque pas invitant à son lot d’émerveillement. Même si le vent nous a joué des tours en poussant les nuages là où il ne faut pas, au final ce moment passé sur ce sentier aura été vertigineux.

   

La Highway 22, qui travers de part en part le parc national, fait partie de ces routes où il n’est pas facile de rester concentré sur sa conduite. Les distractions sont nombreuses avec tous ces pics majestueux qui entourent l’asphalte. Heureusement quelques arrêts sont possibles, comme ceux de Diablo Lake et Washington Pass, très accessibles mais malgré tout indispensables pour apprécier ces fascinants monuments naturels qui composent cette vaste chaîne de montagnes.

Une dimension du Pacific NorthWest que nous avons pas explorer c’est le côté désert situé plus à l’Est. Nous avons seulement pu apercevoir cet aspect en allant vers la chaine des Cascades depuis l’Oregon. La route traverse notamment la Réserve Indienne de Yakima, avec ces ambiances dignes des roadmovies américains, baignée de teintes ocres. Une longue route sous la climatisation, pour découvrir un autre aperçu du Pacific NorthWest.

Ce voyage est sans doute le plus passionnant que j’ai entrepris jusqu’alors, tous les paysages m’ont conquis et marqués. D’où l’importance de partager les quelques souvenirs emportés à travers mes objectifs…