Menu
Roadtrip USA : Glacier National Park

Roadtrip USA : Glacier National Park

Pour la dernière étape du roadtrip, on s’est rendus plus au Nord, à la frontière du Canada, dans l’état du Montana, afin d’explorer pendant une semaine le fabuleux Glacier National Park.
Ici, les Rocheuses s’exposent avec splendeur. Les lacs alpins ont des teintes turquoises, les sommets créent des vallées profondes avec leur impressionnante verticalité. D’ailleurs, les paysages ressemblent plus à ce que l’on peut observer dans les Rocheuses canadiennes. C’est absolument renversant!

 

Le parc est divisé en plusieurs secteurs. On a passé 3 jours à explorer Many Glacier pour des randonnées épiques, puis 3 jours le long de la Going to the Sun Road malgré la présence marquée de fumées des feux de forêts.

Many Glacier et ses lacs vertigineux
Ce secteur, c’est avant tout une rencontre avec des lacs alpins nichés au creux des montagnes, sous les glaciers. Chacun avec son caractère, chacun avec sa palette de couleurs.
Cracker Lake impressionne alors qu’on arrive d’une longue marche dans le creux d’une vallée. Le premier point de vue sur le lac expose ce magnifique cirque glaciaire, avec un turquoise intense au milieu, s’échappant dans une ligne de fuite incroyable. Mount Siyeh crée un véritable mur en arrière plan, contrastant avec les nuances bleues du lac. On randonne ensuite le long de son flanc pour découvrir d’autres perspectives toujours aussi grandioses, les yeux happés par les couleurs. C’est juste sublime.

 

Le lendemain, on poursuit la découverte en se rendant au pied de Grinnel Glacier. La randonnée est superbe. Sur l’intégralité du sentier, on peut jouir de vues spectaculaires sur lacs et montagnes. Mount Gould surtout domine l’horizon, d’autant plus alors qu’on s’en rapproche. La vue plongeante sur Grinnell Lake qui scintille avec la lumière matinale est vertigineuse.
Après 8 kilomètres, on atteint finalement le bout du sentier, qui termine au pied de Mount Gould, avec un plan d’eau laiteux sur lequel flottent quelques icebergs : Upper Grinnell Lake. Il s’agit d’un lac créé par la fonte continue du glacier. On sent le froid porté par le souffle du vent et qui émane de ce qui reste de glace sur la montagne. On entend aussi régulièrement le glacier craquer dans un écho surprenant. Cet endroit, même si populaire, invite à la contemplation tant il est unique de côtoyer un glacier de si près.

 

Pour compléter le trio, on randonne finalement vers Iceberg Lake, un autre sentier populaire. Et pour cause, ici aussi les vues se multiplient durant les 15 kilomètres de marche. À destination, le lac est calme, reflétant parfaitement Rainbow Mountain. C’est aussi très vertigineux, tellement le sommet domine de sa verticalité, si bien que les ombres perdurent longtemps.
Mais plus le soleil monte, plus la couleur saturée du lac s’exprime, on prend donc de la hauteur pour mesurer toute la dimension de ce paysage, qui nous fait décidément nous sentir minuscules…

 

Les lumières matinales de l’aube ont aussi été sur notre chemin à Many Glacier, puisque pour contourner le système d’accès sur réservation mis en place par le parc national durant l’été, il fallait passer la guérite avant 6h. Un mal pour un bien, puisque les premières lueurs du jours sont spectaculaires sur les rives de Swiftcurrent Lake, situé à deux pas du stationnement principal, mais aussi à Josephine Lake. Les rayons découpent alors les montagnes ,entre ombres et lumières avec le dorée propre à ces heures que je chéris tant, révélant magnifiquement Mount Gould à gauche, Mount Wilbur à droite et Grinnel Point au centre .

 

Amertume le long de la Going to the Sun Road
Glacier National Park est surtout connu pour sa route qui serpente en altitude jusqu’à Logan Pass, à 2026m d’altitude, et qui révèle des panoramas éblouissants en traversant le coeur du parc national. La Going to the Sun Road c’est l’attraction numéro 1, ce qui apporte un premier lot de consternation de par la cohue touristique qu’on peut y trouver.
En arrivant, on remarque aussi que le ciel est opaque. Les feux qui sévissent aux alentours apportent leur lots de fumées qui vont et viennent au grès du vent, justement assez vif. En prime, les températures sont caniculaires. 

 

On a donc dû composer avec ces conditions loin d’être idéales pour découvrir ce secteur pourtant grandiose. Aux petits matins à Avalanche Lake puis à Hidden Lake Overlook, la lumière semble se jouer du smog, révélant subtilement le paysage qui se réveille lentement. On se satisfait d’avoir une vue, même si cela pourrait être plus spectaculaire.
On part malgré tout randonner sur la Highline Trail, un sentier qui débute à Logan Pass, côtoyant  ainsi les sommets sur l’intégralité du tracé à flanc de montagne.
Mais au détour d’un virage, la stupeur : le ciel est complètement enfumé, pas juste voilé. On sent aussi plus fortement l’odeur du feu. Situation inquiétante, mais aussi perturbante. Il fait sombre, comme si la nuit approchait, les nuages prennent une teinte orangée, comme si eux aussi avaient décidé de brûler.
Heureusement, le vent fait circuler l’air et permet d’apprécier par moments quelques panoramas, comme au Grinnell Glacier Overlook qui surplombe l’endroit où nous étions quelques jours auparavant.

 

On quitte toutefois le parc national un peu plus tôt que prévu, oubliant également l’escale au voisin canadien, le Waterton Lakes National Park, puisque ces conditions atmosphériques sont peu propices pour profiter pleinement de ce cadre pourtant si exceptionnel.
On termine donc le roadtrip sur une note assez brutale à propos des effets des changements climatiques. Il y d’abord  les glaciers qui font pâle figure dans ces paysages. On dit d’ailleurs que Glacier National Park n’en comptera bientôt plus, ou presque. Et avec les feux de forêts qui sévissent de plus en plus chaque été partout en Amérique du Nord, il est clair que les bouleversements sont bien là, impactant de plus en plus nos précieux moments en nature…