Menu
Roadtrip USA : Grand Teton National Park

Roadtrip USA : Grand Teton National Park

La suite logique du roadtrip, après plusieurs jours à Yellowstone National Park, c’est le voisin au Sud et l’impressionnante Teton Range. Cette ligne de montagne semble tout droit sortie des étendues planes qui dominent à l’Est. Les montagnes pointent alors vers le ciel dans une immense verticalité. Ce panorama qui résume le Grand Teton National Park est tout simplement impressionnant.
On y passera une semaine en tout, soit un peu plus que prévu en raison d’une panne mécanique qui nous a tenus hors des sentiers pendant 2 jours. Randonnées alpines, réveil aux aurores et baignades, un programme bien rempli pour profiter au maximum de ce parc national niché à l’orée des Rocheuses américaines.

 

L’aube sur la Teton Range
Les levers de soleil au Grand Teton National Park sont tout simplement sublimes. D’une classe à part. Dès lors que le soleil passe au dessus de l’horizon, la pointe du Grand Teton, qui culmine à 4 199m d’altitude commence à se dorer, suivi de près par les autres montagnes qui l’entourent. Le temps s’écoule à mesure que la lumière gagne du terrain et descend vers la base des montagnes.
Le soleil est idéalement placé à ces heures matinales pour révéler tout la beauté de ces murs de granite qui s’imposent dans ces plaines remplies de sauge. Tout commence dans la douceur du magenta, et se termine dans la saturation dorée, quelques dizaines de minutes plus tard.

 

On multiplie le plus souvent possible les levers de soleil le long de la route 191 et ses nombreux belvédères pour profiter de ces moments incroyables.
Mais les couchers de soleil peuvent aussi se révéler grandioses. Le soleil se couche derrière la Teton Range, à contre-jour, laissant filtrer quelques lueurs dorées au moment de basculer derrière les sommets. Si les orages sont fréquents l’été dans le Wyoming, ils laissent aussi des chances d’avoir des coucher de soleil inondant les nuages de couleurs incroyables. 

 

Des kilomètres de randonnées alpines
Pour pleinement découvrir ce chaînon, il fallait chausser les bottes de randonnées pour partir dans le contrefort de Grand Teton et ainsi découvrir les splendeurs qui se cachent dans le parc national.
Delta Lake est un de ces lacs alpins qui happe le regard au premier coup d’oeil. Idéalement placé avec Grand Teton en arrière plan qui y trône dans toute sa verticalité, telle une dent acéré, sa couleur nous envoûte lorsque l’on atteint sa rive après une ascension soutenue. Un instant plus tard, l’eau semble se figer pour nous offrir un reflet parfait à la surface. 

 

En plus de Delta Lake, d’autres lacs alpins se sont retrouvés sur nos sentiers: Surprise Lake, Amphitheater Lake et Solitude Lake notamment. À chaque fois, une petite hésitation à s’y baigner ou non, mais surtout de long instants de contemplation. Les paysages invitent invariablement à cette quiétude propre aux randonneurs ayant fourni un effort pour profiter de la pureté de la nature.

 

En randonnant jusqu’à Solitude Lake dans une boucle de plus de 30 km, on s’est retrouvé derrière Grand Teton, le découvrant alors sous un autre angle. Mais surtout, nous étions au coeur de l’arrière-pays du parc national, au milieu des kyrielle de sommets. Le point de vue au Paintbrush Divide, col culminant à 3250m d’altitude qui domine à merveille un ensemble de montagnes dans des couleurs tirant sur l’orangée.
Après ces nombreux kilomètres de marche, ces réveils aux aurores, il fallait aussi du repos pendant cette semaine d’aventures. Avec la chaleur estivale, String Lake a été l’hôte de nombreux moments de rafraîchissement bienvenus pour des baignades dans un cadre somme toute exceptionnel.