Menu
Redécouvrir le Parc National de la Mauricie

Redécouvrir le Parc National de la Mauricie

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de nouvelles photos ici ! Et j’avais pourtant hâte de partir pour de nouvelles sorties en nature…
A l’occasion d’une visite familiale, et puisque pour fêter dignement le 150e anniversaire du Canada, les parcs nationaux de l’organisme Parcs Canada sont gratuits, j’ai eu la chance de redécouvrir le Parc national de la Mauricie le temps d’un week-end, exactement 4 ans après ma première visite.

 

Les paysages qui se dessinent en Mauricie sont loin d’être impressionnants, mais ils ont le mérite d’être typiques du Québec. De belles forêts mixtes, et surtout des lacs pour contraster le tout. Presque chaque arrêt le long de la route qui traverse le parc mène à un plan d’eau, ce qui en fait le terrain de jeu parfait pour pratiquer le canot. J’ai d’ailleurs pu pagayer sur le long lac Wapizagonke le temps d’une belle matinée, un moment de reconnexion parfait.

Les photographies de cette courte série sont ainsi toutes composées autour de l’eau pour témoigner de l’identité de ce territoire fait de lacs. Parfois pour des reflets saisissants, parfois pour rompre avec la linéarité du végétal, mais à chaque fois sa place est prépondérante.
Cette escapade en Mauricie n’était pas dédiée à la randonnée, mais plutôt à la (re)découverte d’un territoire et au partage de la quiétude qu’apporte la nature. Un sentiment qui est d’ailleurs bien essentiel, et qui s’exprime alors en filigrane sur ces quelques images…