Menu
Sur les routes et dans les parcs nationaux du Québec

Sur les routes et dans les parcs nationaux du Québec

Vivant désormais à Montréal, il me tardait de repartir à la conquête des parcs nationaux québécois, comme lors de mon voyage au Québec en 2013. Besoin d’un grand bol de nature… Me voilà alors sur les routes me menant d’abord au parc national des Grands-Jardins, puis au Fjord du Saguenay et finalement au parc national de la Gaspésie et au parc national du Bic, avec bien sur quelques arrêts entre tout ça.

    

Un voyage de 10 jours, avec ses 2 200 kilomètres parcourus, 55 kilomètres de randonnée. Et finalement 25 Go d’images dans les cartes mémoires – et plus encore dans la tête !

CARTE_BLOG

La nature québécoise n’est pas à proprement parler grandiose, rarement spectaculaire, mais elle compense par ces expériences de plein air vraiment enrichissantes que l’on peut y vivre. Par exemple, cette ascension du mont Jacques-Cartier, plus haut sommet du Québec méridional, avec son environnement de toundra alpine et la famille de caribous que j’ai pu y photographier.
La météo peut aussi être contrastée et changeante. En 10 jours, 3 gros orages auront ponctués mes prises de vue. Deux d’entre eux m’auront offert des lumières saisissantes une fois passés, d’abord au parc national des Grands-Jardins, puis au petit matin au Fjord du Saguenay.

   

J’ai eu la bonne idée de supporter le kilo et demi de mon objectif zoom longues focales (Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM) puisque lors de ce voyage les rencontres avec la faune québécoise ont été nombreuses, et notamment avec une flopée d’orignaux en Gaspésie. Autant d’instants suspendus et d’observation que j’ai tenté d’immortaliser.

 

La majorité du temps, c’est mon objectif 24-70 mm f/2.8L qui a capté les paysages qui se projetaient devant moi lors de randonnées afin de saisir les lignes de la nature québécoise. Une fois le soleil sur la ligne d’horizon, le trépied était sorti pour quelques poses longues.

 

Respectant un ordre chronologique, les photos de cet article présentent donc les paysages québécois croisés lors de ce voyage, mais aussi des ambiances de plein-air et quelques rencontres fauniques. Autant de compositions qui révèlent le charme naturel de la Belle Province ainsi que les émotions qui se dégagent lorsque l’on entre en contact avec elle.