Menu

5 randonnées inoubliables autour de Squamish

La Colombie-Britannique regorge de magnifiques paysages, des Rocheuses jusqu’à l’océan Pacifique. Au coeur de la province, Squamish devient un excellent camp de base pour profiter de la région de la Sea to Sky Highway, qui relie Vancouver à Whistler par la route 99. On évolue alors entre les montagnes et la mer, ou plutôt la Baie de Howe et sa couleur d’un bleu turquoise envoûtant.
En plus de l’ambiance charmante de la ville, ici la nature est partout. Et bien que Squamish soit avant tout réputée pour être une destination pour l’escalade, en randonnée, on peut largement y trouver son compte. Voici 5 sentiers immanquables pour profiter au maximum de la région.


Avant toute chose, un petit mot sur l’éthique du plein air. 
Lors de vos visites dans ces territoires, veuillez suivre les 7 principes du Sans Trace afin de minimiser vos impacts dans les espaces naturels.
Cela signifie entre autres de rester sur les sentiers et ne pas piétiner la végétation, de remporter tout ce que vous emportez en ne laissant aucun déchet sur place, de respecter la faune et les autres usagers.
Vous pouvez retrouver l’ensemble complet de ces principes et plus d’informations ici.

  • Stawamus Chief

Il suffit de déambuler dans Squamish pour apercevoir cet imposant monolithe surplomber la ville. Et bien entendu, il est possible de randonner jusqu’à ses 3 sommets. Par contre, ça monte énormément, c’est parfois vertigineux, mais la vue là-haut est simplement magnifique puisqu’on domine Howe Sound.
Le sentier commence à proximité du camping du Stawamus Chief Provincial Park – idéal pour s’installer plusieurs nuits afin de profiter de la région d’ailleurs. Le dénivelé? 600 mètres. Seulement? Oui, sauf qu’il se fait sur même pas 3 kilomètres. On passe donc souvent par des escaliers ou échelles et parfois il faut s’aider de cordes fixées. Autrement dit, il est nécessaire d’être bien chaussé et plutôt en bonne condition physique pour s’attaquer à cette montagne mythique.
Des 3 sommets, le deuxième a la plus belle vue, puisqu’on peut y observer First Peak en amorce. De l’autre côté, c’est Mount Garibaldi qui s’expose et domine l’horizon, entouré d’autres sommets de ce chaînon.

   


  • Panorama Ridge

À proximité de Squamish, il y a l’immense Garibaldi Provincial Park. Sans doute l’un des parcs provinciaux les plus spectaculaires. S’il devait n’y avoir qu’une seule randonnée à faire sur cette liste, je recommanderai celle-ci. Par contre, c’est un sacré morceau : 28 kilomètres et 1600m de dénivelé!
Mon conseil? Explorer ce secteur sur 2 ou 3 jours. Il y a d’ailleurs d’autres sentiers qui peuvent être combinés.
La randonnée commence par une longue ascension en lacets, sur près de 6 kilomètres. C’est long… Puis on arrive dans un environnement de prairies alpines, là où se trouvent les campings d’arrières-pays. Le paysage est déjà captivant. On est entouré de fleurs sauvages, les sommets alentours captent le regard, surtout Mount Garibaldi, le point culminant, mais aussi Black Tusk, une cheminé volcanique.
On approche tranquillement des 10 kilomètres, et pourtant il faut encore monter. En prenant de la hauteur, le paysage s’ouvre encore d’avantage. C’est assez unique comme environnement, cela semble plutôt aride, mais c’est très coloré malgré tout.
Puis après un dernier effort, le cap de roche dévoile un des plus beaux panoramas du Canada : Garibaldi Lake, immense avec son bleu intense, et tout autour une kyrielle de sommets et de glaciers. C’est indescriptible! L’un des plus beaux paysages que j’ai pu contempler…

   


  • Elfin Lakes

La beauté du Garibaldi Provincial Park s’étend bien entendu dans d’autres secteurs. Il est possible de randonner jusqu’à deux lacs alpins, idéalement situés pour apprécier un arrière-plan montagnard, avec toujours le Mount Garibaldi qui trône dans le paysage.
Le départ de cette randonnée se fait déjà assez haut en altitude. D’ailleurs la route pour s’y rendre est longue, et plutôt en mauvaises état aussi. Mais au moins, on est plongé rapidement dans un environnement alpin, avec des vues sur une très grande partie du sentier en aller-retour.
Par contre, ici aussi, les statistiques en imposent : 20 kilomètres au total et 800 m de dénivelé. Le secteur d’Elfin Lakes est aussi réputé pour le camping d’arrière-pays, avec d’autres sentiers au départ des lacs pour profiter de ces paysages grandioses.

  


  • Murrin Loop and Jurassic Ridge

La région entourant Squamish, ce n’est pas que la haute-montagne et les environnements alpins, c’est aussi un peu d’atmosphère iodée. Pour découvrir cette facette, direction le petit Murrin Provincial Park, à deux pas de la ville, pour une boucle de 2,5 kilomètres et même pas 200m de dénivelé.
On démarre de Browning Lake – idéal pour la baignade avant ou après la randonnée, et on se dirige vers des caps de roche qui permettent d’offrir de belles ouvertures sur le paysage marin.  Puisqu’il s’agit d’une boucle, on multiplie les petits panoramas au fil du sentier, toujours contemplatif face à cette étendue colorée. On sent aussi le vent s’engouffrant dans la baie, qui dévoile une palette de bleu surprenante selon l’ensoleillement, du turquoise à l’azur. Tout ça au milieu de monts et montagnes qui bordent la baie.

   


  • Tunnel Bluffs

Pour apprécier un des plus beaux paysages sur Howe Sound, il faut prendre de la hauteur au niveau de la ville de Lions Bay.
Le départ de cette randonnée se fait à la fin de la route sur Sunset Drive, au stationnement payant de la ville. Tout le dénivelé ou presque se cumule dans les 2-3 premiers kilomètres de la randonnée, avec quelques lacets pour un effort vite oublié. Le reste est assez facile à suivre, et c’est une fois rendu au promontoire que l’on profite de la vue, mais quelle vue! C’est d’ici que l’expression Sea to Sky prendra tout son sens, on devine clairement que Howe Sound est entouré de monts et montagnes, les îles ponctuent aussi le panorama. Un magnifique condensé de ce qui définit cette région.

   


  • Bonus : Joffre Lakes

Quitte à être dans le secteur, autant en profiter pour aller explorer un joyau du Canada, Joffre Lakes Provincial Park. A environ 1h30 de Squamish, ce petit parc provincial comporte un sentier qui monte progressivement vers 3 lacs alpins, les lacs Joffre. Le premier est accessible en à peine 2 minutes de marche, mais pour se rendre au second, le plus beau et le plus populaire, il faut pas mal monter à travers une magnifique forêt aux immenses arbres.
Une fois sur les rives de Middle Joffre Lake, la contemplation commence. La couleur du lac, le reflet de Joffre Peak, les sapins qui ceinturent le plan d’eau, tout est sublime. C’est véritablement un paysage iconique de la Colombie-Britannique. Impossible aussi de résister à la tentation de marcher en équilibre sur l’immense tronc qui semble flotter à la surface. 
Il faut finalement poursuivre vers le dernier lac, à peine plus loin. On peut alors presque côtoyer le glacier de Joffre Peak, c’est aussi le lac qui est le moins visité, parfait donc pour profiter d’un moment de quiétude en nature.

   

Attention, BC Parks, qui gère les parcs provinciaux a mis en place un système de permis d’accès pour ce parc. Il est donc nécessaire de réserver un accès en ligne pour y entrer. Ils sont disponibles à la réservation à compter de 7h00, 2 jours à l’avance.




0 comments

Here is no comments for now.

Leave a reply