Cet été, pas de long roadtrip vers l’Ouest au programme, la belle saison a été ponctuée d’une multitude de micro-aventures plus ou moins longues dans la province. L’occasion de redécouvrir les paysages qui ont façonné mon travail en photographie et mon amour pour la randonnée.

Bivouac et randonnées dans la ZEC des Martres
Charlevoix est sans conteste une des plus belles régions du Québec et la ZEC des Martres un des territoires que je préfère visiter lorsque je suis dans ce secteur. C’est au sommet du mont du Lac à l’Écluse que l’on s’installe pour une nuit en bivouac, face au lac aux allures de fjord et entouré d’une kyrielle de monts boisés. L’avantage de dormir en montagne, c’est de pouvoir être témoin de différentes lumières : entre le soleil perçant les nuages au début de l’heure dorée, un crépuscule au ciel magenta, ou encore un réveil avec de la brume flottante.

Après cette aventure, on reste dans la ZEC pour découvrir le sentier menant au sommet du mont Eudore-Fortin que l’on a l’habitude de contempler depuis les autres montagnes. Puis le soir, on monte jusqu’au mont Cadot pour un coucher de soleil d’abord timide, puis franchement incroyable. La perspective sur le lac à l’Écluse est sublime, tout comme la vallée dans le contrefort du mont Eudore-Fortin justement.
Une responsabilité partagée
Sur cette plateforme, j’espère vous encourager à explorer et à vivre de belles expérience en nature.
Ensemble, il est essentiel de prendre soin des territoires que l’on traverse pour assurer leur pérennité.
Lors de vos aventures en plein air, suivez les principes du Sans Trace afin de minimiser vos impacts dans les espaces naturels.
Cela signifie, entre autres, de rester sur les sentiers et ne pas piétiner la végétation, de remporter tout ce que vous emportez en ne laissant aucun déchet sur place, de respecter la faune et les autres usagers.

Nouvelle activité plein-air : le paddleboard
J’ai eu la chance de gagner un beau concours cet hiver. Le prix? Une planche à pagaie! Après à peine une sortie, j’ai directement eu la piqûre pour ce sport. J’ai ainsi saisi toutes les occasions pour randonner sur l’eau.
Lors du roadtrip dans Charlevoix, on s’est rendus à Baie des Rochers, une de mes destinations préférées pour s’approcher du fleuve. Après une nuit en bivouac sur la plage, on a passé plusieurs heures à découvrir la baie sur la planche à marée-haute. La couleur de l’eau était encore plus impressionnante que sur terre. Lors de ces quelques heures, on a pu apprécier la baie avec de la brume, sous un soleil de plomb. Vraiment une destination de choix pour le paddleboard.

Un autre coup de cœur a été le parc national de la Jacques-Cartier. En canot ou kayak, la rivière se descend de rapide en rapide, et en paddleboard on peut naviguer sur quelques secteurs en eaux calmes et ainsi apprécier la vallée depuis son coeur, soit la rivière. Les reflets sur l’eau et l’échelle des flancs démontrent toute l’ampleur des paysages qui nous entourent. Cela faisait plus de 10 ans que je n’étais pas revenu visiter cette vallée en été, y revenir m’a complètement envouté.

Une invitation au 2800 du Parc en Mauricie
Début juillet, j’ai été invité à passer deux nuits dans un micro-chalet au 2800 du Parc, un site d’hébergements situé à l’une des entrées du Parc National de la Mauricie. La proximité du parc en fait un camp de base parfait pour pratiquer la randonnée, en plus d’être très cosy et d’avoir tout le nécessaire pour un séjour réussi. On en a profité pour assister au coucher du soleil en surplombant le lac Solitaire et pour randonner jusqu’au point de vue le Mekinac sur la rivière Saint-Maurice, en plus de profiter des plans d’eau.

Week-end d’escalade à Kamouraska
Au début de l’été, lors d’une longue fin de semaine, on s’est rendus avec un groupe d’amis grimpeurs sur les mythiques parois de Saint-André-de-Kamouraska, pour découvrir un site vraiment magnifique. Les vues sur le fleuve depuis les hauteurs sont absolument incroyables et rendent les ascensions d’autant plus agréables. La voie la plus spectaculaire est sans doute Moby Dick, où j’ai pu photographier deux amis dans le dévers idéalement situé.

Plein d’autres sorties se retrouvent dans cette série des meilleurs souvenirs de ce bel été au Québec.