Si on connait surtout le massif des White Mountains pour les randonnées alpines à plus de 4 000 pieds, cette partie de la Nouvelle-Angleterre est aussi très intéressante lorsque vient le moment des couleurs d’automne.
Il convient alors de délaisser les crêtes et les hauts sommets pour rester au plus près des feuillus colorés. Voici un itinéraire en 5 courtes randonnées pour profiter pleinement de la plus belle saison.
Avant toute chose, un petit mot sur l’éthique du plein air.
Lors de vos visites dans ces territoires, veuillez suivre les 7 principes du Sans Trace afin de minimiser vos impacts dans les espaces naturels.
Cela signifie entre autres de rester sur les sentiers et ne pas piétiner la végétation, de remporter tout ce que vous emportez en ne laissant aucun déchet sur place, de respecter la faune et les autres usagers.
Vous pouvez retrouver l’ensemble complet de ces principes et plus d’informations ici.
- Artist Bluff
Pour commencer, une randonnée très populaire : Artist Bluff, une boucle de 2,4 km qui offre depuis un cap rocheux un panorama sur Echo Lake et les forêts d’érables qui l’entourent.
Pour arriver plus rapidement au point de vue, stationnez-vous sur le parking de la plage d’Echo Beach. Vous ne serez pas seuls sur ce sentier, même aux petites heures du matin, donc armez-vous de patience pour profiter de ce paysage automnal idéal.
Pour retrouver un peu de quiétude, il est possible de prolonger jusqu’au sommet de Bald Mountain, permettant de profiter d’avantage de la vue sur Mount Lafayette.
- Sugarloaf Mountain
On poursuit par une montagne qui porte bien son nom pour une randonnée automnale, puisque c’est une forêt d’érable qui s’étend à perte de vue sur ces deux sommets. Autant dire que les couleurs sont plus qu’au rendez-vous sur les caps rocheux de Middle Sugarloaf et son voisin au Nord. Les deux sont accessibles par le même sentier. Un sentier assez facile et accessible puisque l’aller-retour fait seulement 5,3 km pour 326 m de dénivelé.
Au sommet Nord, on distingue nettement la chaîne de montagnes des Présidentielles, avec le Mount Washington bien au centre. Sur Middle, d’autres perspectives s’ouvrent à l’Ouest et au Sud, laissant entrevoir l’étendue des couleurs d’automne.
- Mount Willard
On enchaîne avec un classique. La vue depuis les falaises à pic du Mount Willard n’est plus à présenter. Une magnifique perspective centrale avec la route 302 encaissé dans la vallée de Crawford Notch. Un panorama encore plus saisissant à l’automne, puisque les flancs des montagnes sont dorés.
Ici aussi, une randonnée rapide et accessible, parfaite pour un lever ou coucher de soleil : 5 km pour 275 m de dénivelé. L’enjeu principal est le stationnement puisque le sentier est très populaire!
Après la randonnée, il faut aussi emprunter cette route observée depuis les hauteurs. Superbe section au milieu des couleurs.
- Square Ledge
Impossible de ne pas explorer les White Mountains sans s’approcher du point culminant à 1917 m, le Mount Washington. Pour profiter des couleurs automnales en prime, direction Pinkham Notch pour un très court sentier qui donne le vertige : Square Ledge. Seulement 1,8 km et 100 m de dénivelé. Et depuis le cap de roche, une vue incroyable sur Mount Washington qui se dresse juste devant dans une verticalité renversante, tout cela accompagné des couleurs flamboyantes qui inondent sa base.
- Pine Mountain
Pour poursuivre l’exploration, on remonte encore la route 16, pour se rendre au départ du sentier de Pine Mountain. Un secret bien gardé pour les amoureux de couleurs d’automne et de quiétude.
Depuis la Dolly Coop Road, on part pour 5,5 km dans une magnifique forêt, d’abord sur une route privée qui remonte tranquillement vers le sommet, puis sur un sentier en boucle, qui serpente jusqu’à plusieurs cap rocheux, offrant notamment une vue incroyable sur Mount Madison et Mount Adams et un océan coloré qui s’étend dans la vallée.