Menu
Couleurs d’automne dans les Laurentides

Couleurs d’automne dans les Laurentides

Voilà quelques semaines que nos valises sont posées à Montréal, et s’il y a bien une saison qu’il me tardait de découvrir au Québec, c’est l’automne et ses couleurs. Le temps d’un court week-end, je me suis rendus dans les Laurentides, une région proche de Montréal, pour admirer le début de ce phénomène. C’est d’abord au Parc national du Mont Tremblant, dans le secteur la Diable, que nous avons parcouru des sentiers et panoramas ; puis le lendemain dans le Parc régional de Val-David-Val Morin.

 

Je profites donc, en ce début du mois d’Octobre, des nuances colorées que prennent les feuilles. Toutefois cette année le changement de couleur est un peu tardif par rapport aux dates habituelles des années précédentes. Il y a encore beaucoup de vert, et peu de rouge vif ; l’ensemble dégageant principalement des teintes jaunes et orangées, qui sont déjà magnifiques à observer et à photographier.
Pour bien faire ressortir les couleurs des feuilles, j’ai d’abord utilisé un filtre polarisant à la prise de vue, tout en optant pour un profil colorimétrique un peu plus saturé que d’habitude.