Menu
Apogée des couleurs d’automne dans les White Mountains

Apogée des couleurs d’automne dans les White Mountains

Après avoir découvert ce territoire cet été, on a décidé de revenir dans les White Mountains du New-Hampshire pour un roadtrip bien différent cette fois-ci. L’objectif est d’y profiter des couleurs d’automne en pleine apogée. Cet état est d’ailleurs réputé pour avoir les plus belles couleurs des États-Unis.
Au programme de ces 4 jours: des randonnées à basses altitudes qui surplombent des forêts orangées, avec en toile de fond les hauts sommets du massif. 

 

À peine arrivés, on entame la courte randonnée qui mène au sommet de Middle Sugarloaf Mountain pour l’heure dorée. Sur le plateau rocheux, on découvre une vaste étendue boisée qui scintille sous les effets des rayons du soleil couchant. Les couleurs sont enivrantes avec cette lumière, tout semble doré dans ces perspectives. 
Au loin, on distingue la magnifique ligne de sommets des « Présidentielles » – les plus hautes montagnes de la région nommées en l’honneur de présidents américains. L’horizon est noyé dans de doux aplats orangés alors que le soleil offre ses derniers rayons, puis le ciel devient complètement magenta. Et soudainement, une lueur apparait: la lune. Pleine et immense, qui progresse lentement au-dessus de Mount Enseinhower. 

 

Le lendemain matin, la température est glaciale lorsque l’on commence une randonnée au Crawford Notch State Park, vers le Mount Willard pour le lever de soleil. En arrivant au promontoire rocheux qui surplombe la route 302, on retrouve cette magnifique perspective centrale que l’on avait découvert durant l’été. 
Le ciel est légèrement voilé alors que les premières lueurs du jour se font sentir, puis d’épais nuages gagnent du terrain, et viennent vite assombrir le paysage. Par contre, les couleurs en contrebas sont absolument incroyables. Un orange profond remonte sur les flancs escarpés de part et d’autre de la route.
Un paysage iconique de la région, qui prend une toute autre dimension à l’automne. Malheureusement, ce lieu est aussi très populaire, ce qui va avec une multitude d’impairs de la part de certains randonneurs : musique sur enceinte bluetooth, vol de drone sur une zone où ils sont pourtant interdits. On a connu plus serein comme moment.

 

Le ciel chargé nous suivra une bonne partie de la journée, révélant parfois quelques éclaircies, mais toujours les nuages s’accrochent sur les plus hauts sommets.
À Pinkham Notch, le Mount Washington semble emprisonné dans cette épaisseur grise. On devine les contours de la montagne, parfois quelques détails se révèlent. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est que là-haut, à 1 917 mètres d’altitude, c’est l’hiver avec les premières chutes de neiges de l’année. Les nuages donnent du caractère à ce paysage d’automne, une forme de vertige aussi.
En avant plan, sur notre cap de roche : Square Ledge, on est conquis par les couleurs flamboyantes lorsque le soleil fait quelques percées.
Plus tard, sur Pine Mountain, c’est le Mount Madisson qui garde la tête dans les nuages. Ici aussi l’étendue boisée est impressionnante, presque infinie. C’est un océan orangé qui s’étire devant nous dans la vallée. Le ciel s’ouvre un instant, et se referme aussitôt avec quelques gouttes de pluie en prime. 

 

Pour le 3e jour du roadtrip dans les White Mountains, le ciel restera gris et fade. On en profite pour emprunter la populaire Kancamagus Highway, nous arrêtant à quelques points d’interêt, mais très vite on se lasse de la cohue touristique. 
On randonne finalement accompagné par quelques fines averses de pluie sur les hauteurs de Table Mountain. On y contemple brièvement des paysages colorés mais qui manquent de profondeur. Les perspectives sont tout de même intéressantes.
On s’installe finalement dans l’un des dispersed campground de la National Forest, entouré des couleurs pour un peu de repos mérité avant d’entamer la dernière journée.

 

Réveil hâtif une nouvelle fois, cette fois-ci pour se rendre au Franconia Notch State Park, sur le cap rocheux nommé Artist Bluff. Lieu populaire et une nouvelle fois on retrouve plusieurs méfaits : nuisances de drone illégaux, déchets laissés sur place, etc. Ça enlève un peu de splendeur à un paysage pourtant magnifique.
Le ciel est d’abord sombre, le soleil semble se lever dans les derniers nuages du système de la veille. On devine toutefois la pointe du Mount Lafayette, avec de la neige sur son sommet. En contrebas, Echo Lake est entouré de magnifique nuances automnales. Mais le paysage reste sombre. Il faut dire que le lac est très enclavé, avec tout ces hauts sommets alentours.
Le soleil finit par percer, en passant au-dessus des montagnes, et c’est à ce moment que la paysage prend toute sa splendeur. Les couleurs d’automne s’enflamment littéralement sous la chaleur des rayons matinaux. Renversant moment malgré tout. 

 

Il est temps de retrouver un peu de solitude. On part d’abord sur le sommet de Bald Mountain, via le même sentier qu’Artist Bluff. Le soleil est maintenant perçant, presque aveuglant ; mais nous réchauffe après ces dernières journées frigorifiés par l’humidité automnale. 
On décide sur un coup de tête de retourner sur Sugarloaf Mountain, cette fois-ci pour aller sur son sommet Nord. En route, on aperçoit le Mount Washington auréolé de neige, et une fois rendu sur le cap de roche, le paysage qui se dresse est absolument magnifique. La crête des « Présidentielles » est recouverte d’une ligne blanche, et en contrebas les couleurs d’automne remplissent la vallée. Un contraste saisissant, que l’on contemple plusieurs heures, si bien que l’on devine même la neige perdre du terrain sous le soleil chaud de l’après-midi.

 

Il nous reste encore un peu d’énergie, mais plus tant, pour un dernier sommet : Mount Pemigewasset dans Franconia Notch State Park. Le sommet révèle une belle étendue automnale, aux notes plus brunes toutefois. On sent ici que l’apogée des couleurs tire à sa fin, et bientôt tous ces arbres seront nus, prêts pour l’hiver. La lumière fait scintiller ce paysage valloné, une dernière fois on se perd dans ces couleurs si captivantes. 
Ce dernier sentier nous rappelle aussi que ces beaux instants d’automne ne durent malheureusement pas longtemps, qu’il faut en profiter tant que ce spectacle naturel s’expose. Mission réussie avec ce roadtrip dans cette région décidément fascinante.