Menu
Roadtrip USA : Yellowstone National Park

Roadtrip USA : Yellowstone National Park

Après avoir exploré les Badlands, le roadtrip prend une toute autre dimension dans le plus ancien parc national au monde : Yellowstone National Park.
Immense territoire, la variété des paysages ici est spectaculaire, entre les grandes vallées aux rivières intarissables, le canyon de la Yellowstone et ses falaises ocres, ou encore les quelques sommets alpins des Rocheuses. Mais ce qui donne à Yellowstone son caractère unique, c’est la caldeira qui compose la majorité du parc national et qui façonne une nature unique en son genre.

 

Avant même d’arriver dans l’enceinte du parc national, déjà les paysages du Wyoming impressionnent. Le long des route dans la Bighorn National Forest et la Shoshone National Forest où nous avons passé à chaque fois une nuit, on découvre des perspectives et des paysages que l’on a rarement vu ailleurs.

 

Nous avons au total passé 4 jours dans Yellowstone National Park, principalement pour en découvrir les attraits qui en font la renommée Je craignait le côté trop touristique en visitant ce parc national en plein été. Si c’est certes très animé, en se levant tôt ou en veillant tard, on a globalement réussi à trouver des moments de quiétude dans nos explorations. Mais même au milieu de la foule, visiter ce territoire préservé vaut largement le déplacement tellement tout y est marquant. 

Les phénomènes géothermiques
La région de Yellowstone a été le théâtre d’éruptions gigantesques. La dernière remonte à environ 642 000 ans. Le toit de la chambre magmatique s’est alors écroulé, formant la caldeira qui compose aujourd’hui la partie centrale du parc. C’est dans cette zone que l’on peut observer différents phénomènes géothermiques. Il y a bien sur les fameux geysers, mais aussi les bassins aux couleurs saturées et autres bains bouillants, ainsi  que les fumerolles qui ponctuent régulièrement les paysages.

 

Il y a quelque chose de fascinant à voir entrer en éruption un geyser. Le célèbre Old Faithful attire les foules, mais on a surtout été marqué par le jet et le panache de Grand Geyser. Par hasard, nous sommes arrivés au moment de son éruption impressionnante, les yeux rivés sur le puissant jet pendant plusieurs minutes.
Tel un spectacle vivant, on attend assis sur nos bancs que Daisy et Riverside, deux autres geysers actifs quotidiennement, inondent le paysage et émerveillent chacun à leur façon les visiteurs.

 

Impossible aussi de ne pas se sentir aimanté par ces bassins aux couleurs intenses, surtout lorsque l’on observe de près ou de loin le Grand Prismatic. Immense source thermales aux contours dorés. On a devant nos yeux un paysage qui semble presque irréel.
La terre est active ici, et les fumerolles constantes sont un rappel des forces telluriques qui se jouent à chaque instant sous nos pieds. 

Des paysages grandioses
Le soleil est à peine levé mais au bout de la perspective, Lower Falls capte déjà les premiers rayons. Depuis Artist Point, toute la splendeur du grand canyon de la Yellowstone éclate au grand jour. Les falaises ocres, allant du jaune à l’orangé, sont vertigineuses, signe de l’érosion. Les eaux thermales ont mis des milliers de siècles à façonner ce paysage, où l’on se se sent bien sur minuscules. On découvre aussi la multitude de points de vue sur le canyon, depuis South et North Rim. Cette partie du parc national est assurément une des plus spectaculaires.

 

Yellowstone Lake est lui aussi immense, son étendue marque les esprits depuis les hauteurs de Avalanche Peak, la seule randonnée que l’on a pris le temps de faire. Depuis cette crête, on distingue aussi la mer de sommets qui entoure le Yellowstone National Park. Mais partout, en prenant le moindre virage dégagé sur les route, on est frappés par l’immensité des panoramas.

La vie sauvage
L’échelle des paysages est aussi remarquable dans Hayden Valley ou dans Lamar Valley. Ces vastes étendues remplies de sauge et d’herbes sont surtout réputées pour l’observation des animaux sauvages, avec en tête le bison d’Amérique.
Dans Hayden Valley, on a pu observer quelques individus se promenant à proximité de la route – ou carrément sur l’asphalte parfois, créant des embouteillages – ou encore sur des zones géothermiques.
Mais la rencontre la plus marquante dans ce secteur, a été celle d’une ourse noire et se deux oursons. Ils ont traversés la route juste devant nous, puis sont restés à proximité pour s’alimenter durant de longues minutes. 

 

Dans Lamar Valley, la rencontre avec les bisons a pris une tout autre dimension, puisque ce sont des centaines et des centaines d’individus que l’on a pu observer.
En arrivant dans la vallée, on a été d’abord surpris par un grand troupeau traversant la route pour rejoindre les rives de Lamar River. Certains bisons sont passés à seulement quelques mètres de l’auto. On pouvait entendre leurs ruminations, leurs souffles, leurs mugissements, et donc de se sentir vulnérable face à la puissance de l’animal. Tout ça sous la douce lumière matinale.
Armés de jumelles, on a pu observer divers comportements pendant toute une matinée. Puis on a assisté aux déplacements de plusieurs bisons dans la vallée pour rejoindre l’autre rive en traversant les eaux peu profonde du cours d’eau. Un moment absolument magnifique, qui me donnait l’impression d’être face une nature brute, de pouvoir observer un état primitif de la vie sauvage. C’était tout simplement ahurissant d’en être témoin.

 

Entre les phénomènes de géothermie uniques, les rencontres incroyables avec la faune sauvage, tout cela au coeur de des paysages impressionnants, ces 4 jours ont décidément été marquants. Quel magnifique parc national!